Association Houdain Environnement
Créée en 2010, l’association Houdain Environnement conteste le projet de parc éolien du bavaisis.
Cette contestation repose sur une réflexion générale critique concernant la manière dont se développe l’éolien industriel terrestre en France et ses conséquences écologiques, économiques et énergétiques locales. Rappelons que le Tribunal Administratif de Lille dans son jugement du 19 avril 2016 à annulé le Schéma Régional Eolien de la région Nord-Pas-de-Calais.
A partir de données factuelles, nous pensons que ce projet sera néfaste localement contrairement aux affirmations contenues dans l’étude d’impact réalisée à la demande de la société Quadran, maître d’œuvre du projet.
Le rapport d’instruction de la DREAL souligne l’aspect paysager remarquable d’une zone située dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, un ultime atout qui sera irrémédiablement perdu.
L’analyse de la santé financière du porteur de projet, KDE Energy France, montre que cette société est dans un état de fragilité extrême. Celle de la société Quadran peut susciter quelques réserves.
La communication autour du projet, sous un vernis démocratique, n’a pas permis à notre avis une diffusion large d’informations et d’analyses contradictoires à la population. Aucune réponse n’a été apportée aux nombreuses questions posées au conseil municipal d’Houdain lez Bavay depuis plusieurs années.
L’analyse technique montre que la production d’électricité sera faible sur cette zone au potentiel qualifié de « tout juste satisfaisant » dans le rapport d’instruction de la DREAL.
Aucun emploi pérenne ne sera créé sur le territoire, par contre la dévaluation des biens immobiliers sur le secteur sera elle, bien réelle.
L’impact sanitaire vers les riverains est minimisé, les mesures compensatoires en cas de non respect des règlements très floues sur le plan acoustique. Le scandale sanitaire lié aux infrasons produits par des machines de plus en plus grandes est maintenant connu.
L’impact écologique sur l’avifaune et les chiroptères est une préoccupation forte évoquée dans le rapport d’instruction de la DREAL. L’étude d’impact du promoteur est d’une très grande faiblesse et passe sous silence la richesse réelle du secteur en terme de biodiversité. Une contre-expertise indépendante a été réalisée par le cabinet d’étude Biodi’Vecteur qui invalide les affirmations faites dans l’étude d’impact et souligne de nombreuses lacunes et insuffisances.
Au total, ce projet aura plus d’effets négatifs que positifs dans une zone rurale encore protégée de toute artificialisation à grande échelle. Les effets cumulés avec les champs éoliens belges jouxtant le projet d’Houdain lez Bavay, les mesures de compensation dérisoires proposées, les insuffisances notoires de l’étude d’impact ou des mesures d’atténuation avancées doivent être prises en compte. Il est demandé à la population de se prononcer sur un projet industriel en l’absence de données tangibles sur la production réelle d’électricité, de modifier le POS alors que le SCOT Sambre-Avesnois n’est pas encore opérationnel et que l’étude d’impact du promoteur invoque le SRE de la région Nord-Pas-de-Calais invalidé récemment
Il est incompréhensible que d’autres solutions alternatives n’aient pas été soutenue localement, avec tous les avantages locaux que cela implique sur le tissu économique local.
Le lien de notre pétition: 390 soutiens ce jour.
https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-d-houdain-lez-bavay-préservons-les-paysages-la-faune-et-le-patrimoine-de-l-avesnois?utm_source=guides&utm_medium=email&utm_campaign=petition_created